BRICS : Nouveaux leaders mondiaux

Publié le par xX Satanist Angel 67 Xx

Les BRICS : nouveaux leader mondiaux ?

Si nous prenons en compte le Produit Intérieur Brut (PIB) des pays du monde, un constat saute aux yeux. Les pays dits « occidentaux » trustent les premières places depuis des décennies. Mais des nouveaux pays entrent dans la cours et se battent pour concurrence cette hégémonie. Quel est l’ordre mondial économique actuel ? Qui sont ces pays qui émergent ? Aurons nous bientôt un ordre mondial complètement changé ? Nous verrons dans un premier temps quel est l’actuel ordre économique mondial pour ensuite voir quels pays sont appelés les BRICS. Pour finir, nous verrons comment ces pays font pour s’imposer sur la scène internationale.

Les Etats-Unis est encore une fois à la première place des pays produisant le plus de richesse avec un PIB de 17 500 milliards de dollars. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis occupent la première place. La France, le Royaume Uni, L’Allemagne suivent de près. Autre signe de la superpuissance des pays occidentaux, trois d’entre eux (France, Royaume-Uni, Etats-Unis) sur cinq siègent comme membre permanent du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et ont un droit de véto. Les deux membres permanant sont la Russie et la Chine. La culture de « l’homme blanc occidental » est également véhiculée dans le monde entier, et l’ « american dream » devient une référence mondiale. Mais depuis quelques années, des pays à l’influence culturelle grandissante et à la croissance économique largement supérieure à celle des pays occidentaux voient le jour.

Ce sont les BRICS. BRICS est un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent en sommet annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Les cinq pays composant le BRICS sont pour la plupart considérés comme des grandes puissances émergentes, ils sont respectivement les sixième, neuvième, dixième, deuxième et vingt-neuvième puissances économiques mondiales (au sens du PIB nominal). D'après les études, les échanges entre ces pays qui représentent 20% du produit intérieur mondial (PIB) et 15% du commerce mondial, s'établissent à 350 milliards USD en 2012, avec une projection de 500 milliards USD en 2015. Quelles sont les revendications et les aspirations de ces pays ?

Pour matérialiser leur volonté de travailler ensemble et s’aider à leur développement, les cinq principales économies émergentes mondiales annoncent l'engagement d'unir leurs forces à travers la création d'une banque de développement commune. Pour Gao Hucheng, ministre chinois du Commerce et de l'Industrie, la mise en place préconisée d'un nouvel ordre économique mondial est appelé à favoriser un système de coopération ouvert, de meilleurs conditions d'investissement et des standards de certification du commerce cohérents et adaptés aux préoccupations des pays du Sud dont font partie les BRICS. Les BRICS ont compris qu’il fallait s’entre aider pour se développer plus facilement et faire face aux grandes forces mondiales telles que l’Europe occidentale.

Pour conclure, malgré un ordre mondial bien ancré depuis des décennies et un modèle économique et social occidentale. Des pays en voie de développement font entendre leur voix sur la scène internationale : les BRICS. Afin de pérenniser leurs économies et de frapper un grand coup, les cinq pays ont décidé de travailler ensemble. Nous pensons que l’ordre mondial aujourd’hui est en perpétuel mouvement et les BRICS sont aujourd’hui en voie de devenir les nouvelles grandes puissances mondiales.

BRICS : Nouveaux leaders mondiaux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article