Les JO de Sotchi 2014

Publié le par The 666 Evangelist Crew

Les JO de Sotchi 2014

Tous les quatre ans, le Comité International Olympique (CIO) attribue les Jeux Olympiques à une ville, et donc à un pays. Cette décision traduit l’essor ou la confirmation d’un pays dans l’ordre mondial. Chaque année, la lutte est féroce et les enjeux sont colossaux. En 2007, l’annonce de la décision du CIO de confier à la ville de Sotchi l’organisation des XXIIe Jeux olympiques d’hiver qui se tiendront en 2014, s’est révélée être le premier aboutissement d’un coup de maître de la part de Moscou qui aura mis plus de deux décennies à se concrétiser. Quels sont les impacts d’une telle décision ? Que traduit cette attribution ? Nous verrons dans un premier temps les rouages du système olympique, pour ensuite voir les détails de la nomination Russe et enfin les impacts que cette nomination a eu pour le pays.

Les Jeux Olympiques constituent un projet vaste et exceptionnel; ils sont incomparables en termes de taille, d’envergure et de complexité. C’est ainsi que pour qu’une ville organise les Jeux Olympiques avec succès, il lui faut consacrer de nombreuses années de planification minutieuse et précise avec la collaboration étroite de toutes les organisations, autorités et parties prenantes concernées. Pour postuler à l’accueil des JO, il y a tout d’abord une phase de requête de candidature faite par les Comités Nationaux Olympiques de chaque pays. Il y a ensuite les candidatures sélectionnées et au final, les membres du CIO élisent la ville hôte. C’est donc Sotchi qui a été choisi pour accueillir les jeux olympiques d’hiver 2014. Cette décision a été très contestée. Quels sont les impacts de cette décision ?

C’est une décision très forte, qui prouve le retour au premier plan de la Russie. La réussite d’une candidature à l’accueil de Jeux olympiques est devenu au cours du XXe siècle la conséquence d’un travail de lobbying long et coûteux, au sein duquel les appuis politiques sont indispensables et où doit être démontrée la rentabilité du projet. C’est pour cela que la réussite de Sotchi prouve le retour au premier plan de la Russie sur la scène internationale. Ce n’est pas qu’un évènement sportif, c’est une exceptionnelle opportunité d’avoir tous les flashes braqués sur son pays durant deux semaines de compétition. Les jeux olympiques deviennent une véritable vitrine ; économique et sociale. La Russie, souvent décriée comme un pays ne respectant pas les droits de l’Homme, pourra et se devra de prouver qu’elle n’est pas ce qu’on dit. Comment la Russie fait-elle face à ces critiques ?

En quelques mois, Moscou a réussi à faire apparaître sur la carte du monde la petite cité balnéaire de Sotchi. Le choix de développer l’image de la ville sur le plan international dénote en effet des préoccupations politiques qui dépassent largement le cadre des anneaux olympiques. En installant les Jeux Olympiques à Sotchi, la Russie met en lumière sa souveraineté sur le Caucase, lieu de conflit depuis 2008. Ces jeux de Sotchi seront les olympiades les plus couteuses avec un cout estimé à plus de 36 milliards d’euros. Pourquoi si cher ? Car la sécurité sera la maitre mot lors de la compétition est c’est l’une des promesses du chef d’Etat : Vladimir Poutine.

Pour conclure, nous avons vu que l’élection des Jeux Olympiques avait un impact bien plus important qu’à première vue. Les Olympiades deviennent une véritable vitrine mondiale pour le pays organisateur. Et c’est un coup de maitre que Vladimir Poutine et la Russie ont réussi. En déboursant un montant faramineux, Sotchi s’assure un coup de projecteur tout au long de la compétition. Mais le monde entier sera spectateur et les enjeux sont immenses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article