La régence de la Chine sur le capitalisme mondial

Publié le par Tha Hell's Hoplitic

« Propriété privée », « libre échange et libre concurrence » sont devenus des termes et des systèmes normaux et acceptés par tous. Le capitalisme est devenu le modèle économique mondial actuel.

Comment le système capitalise s’est-il développé ? Comment se manifeste-t-il ?

Nous verrons dans un premier temps comment le système capitaliste est devenu le modèle économique mondial. Puis comment celui-ci se manifeste-t-il aujourd’hui ? Et nous nous demanderons enfin quel est le rôle de la Chine, nouvelle toute puissance mondiale dans ce monde capitaliste.

Le Capitalisme est un système économique basé sur la propriété privée des moyens de production et structuré en vue de maximiser les profits. Le capitalisme s'oppose au socialisme et plus encore au communisme, régime où la propriété privée n'existe pas. C’est lors de la guerre froide, que le capitalisme montre son visage pour la première fois. En effet, après la défaite du communisme en 1989 lors de la chute de l’URSS, le capitalisme américain, victorieux, se déploie partout dans le monde. Notamment grâce à la mondialisation où le capitalisme occidental devient le véritable modèle économique mondial.

Nous pouvons nous demander comment ce capitalisme se manifeste aujourd’hui.

À l’heure actuelle, le capitalisme s’exprime dans le monde entier. Les pays endigués dans la crise ont sombrés à cause d’une crise provoquée par le désir d’enrichissement, l’accomplissement d’ambitions personnelles au péril de la santé économique internationale. Seules deux nations répugnent encore ce système. Et de ces deux pays, la Corée et Cuba, le dernier est en passe de faire reposer son économie sur une base capitaliste. Cette doctrine correspond à la nature humaine, le monde est rempli de civilisations du « toujours plus ». Aujourd’hui elle s’exprime au travers des jets privés, des propriétés toujours plus grandes et de la recherche constante de plus de moyens financiers. Le monde est aujourd’hui guidé par les marchés financiers.

Quels sont les pays qui en profitent le plus ?

Aujourd’hui, ce sont les chinois qui sont considérés comme les banquiers du monde. Leur croissance fulgurante rend leurs résultats incroyables. La chine affiche une santé financière totalement décalée par rapport au développement de leur pays. Ils ont su s’imposer sur le marché mondial par un capitalisme extrême. Mais ce capitalisme extrême qui leur a offert une telle croissance a un coût, et ce coût c’est le peuple chinois qui le paie. Les chinois ont modifié et accentué le modèle occidental pour le rendre plus performant. La chine a donc sacrifié une partie de sa population en les faisant travailler pour une bouché de pain et rattraper leur retard sur les grandes puissances mondiales.

Pour conclure, le capitalisme est un système économique reposant sur le libre échange et la recherche du profit, toujours. Nous avons vu que le capitalisme se manifestait aujourd’hui par la dominance des marchés financiers dans le monde, qui font le beau et le mauvais temps. Finalement, c’est la Chine, nouvelle hyper puissance mondiale qui profite de ce nouveau modèle économique pour se développer et rayonner mondialement.

Nous pensons que le capitalisme va continuer son expansion grandissante se développant encore plus dans toutes les régions du monde. Mais celui-ci risque de faire passer le profit avant l’Homme, faisant apparaître une nouvelle crise mondiale.

La régence de la Chine sur le capitalisme mondial
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article